lundi 19 décembre 2011

Visualisation : l'outil le plus puissant pour le changement

Qui peut vraiment se dire entièrement satisfait de sa vie ? Le désir de changement est en chacun de nous...

Pour nous aider à nous engager dans la voie de l'épanouissement, la visualisation est une technique à la fois simple et extrêmement efficace. C'est peut-être même le plus puissant des outils pour le changement. Le principe de base est d'intervenir sur nos images mentales afin d'influer sur notre vie psychosomatique et sur notre santé.

Certaines techniques de visualisation sont utilisées dans les contextes les plus divers : par exemple, dans la plupart des approches d'hypnose médicale, dont les effets sont avérés. Ou encore dans le cadre des séminaires "E.S.T." (pour "Erhard Seminar Training"), qui sont des programmes de formation psychologique issus des techniques de conditionnement du corps des Marines...

Le problème de ces techniques, cependant, est qu'il s'agit de techniques de suggestion directives.

En comparaison, le programme proposé par François J. Paul-Cavallier dans son ouvrage Visualisation : des images pour agir permet à tout un chacun de s'approprier ces techniques, et de se les appliquer à soi-même. Son livre est conçu comme un manuel qui s'adresse aussi bien aux psychothérapeutes qu'à leurs patients, ainsi qu'au grand public.

La première partie du livre expose les fondements théoriques de la visualisation et raconte la genèse de cette nouvelle technique inspirée de la suggestion et de l'hypnose, enrichie par les plus récentes découvertes en matière de neurologie et de psychologie.

la seconde partie est constituée d'exercices pour tous, adaptables à chaque cas particulier, bien expliqués et bien formulés. L'auteur est très pédagogue, très clair dans ses explications : tout le monde peut reproduire ces exercices chez soi sans grande difficulté. le tout est d'avoir le désir sincère de changer, de travailler sur soi-même, de s'améliorer, de progresser...

Les techniques de visualisation se sont beaucoup développés dans le domaine du sport, notamment pour les compétiteurs de haut niveau. Elles sont de plus en plus utilisées dans le monde de l'entreprise. Mais en réalité elles produisent aussi des effets spectaculaires dans la vie de tous les jours ! Pour s'en convaincre, relisons le petit conte indien qui sert d'introduction à l'ouvrage :

Il était une fois un jeune guerrier qui prit un oeuf dans le nid d'un aigle et le mit à couver dans la basse-cour. Quand l'oeuf vint à éclore, le petit aigle sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons.

Un jour, regardant l'air, il vit un aigle qui planait au-dessus de lui. Il sentit ses ailes frémir et dit à un des poulets : "Comme j'aimerais en faire autant !"

"Ne sois pas idiot, répondit le poulet, seul un aigle peut voler aussi haut."

Honteux de son désir, le petit aigle retourna gratter la poussière et il ne remit plus jamais en cause la place qu'il croyait avoir reçu sur cette terre...


Ce petit conte indien est une sorte de version tragique de notre "vilain petit canard"... Mais imaginez que l'aigle ait refusé de permettre à quelqu'un d'autre de définir son potentiel. Imaginez qu'il ait perçu sa capacité unique et qu'il se soit libéré, qu'il ait ouvert ses ailes puissantes et se soit envolé au-dessus de tous les poulets qui avaient refusé de reconnaître sa vraie puissance et sa réelle identité. Imaginez comme il se sentirait s'il s’était approprié pour la première fois la responsabilité de sa destinée !

"Faire comme si..." est une étape indispensable avant de devenir ce que nous voulons vraiment être. Les techniques de visualisation vous permettent de réaliser cette étape de la façon la plus efficace qui soit, pour atteindre vos buts et réaliser vos rêves.

1 commentaire:

  1. Joli le conte de l'aigle, très évocateur, je le ressortirai :-)

    RépondreSupprimer

Ma sélection des meilleurs guides & e-books :